ELLES

PORTRAIT

ELLES, ce sont celles qui comptent sans avoir besoin de le dire avec des mots.

Celles avec qui l’on rit plus fort parfois trop fort.

Celles avec qui l’on a envie de partager des moments sacrés.

LA RAYONNANTE

CAMILLE

CAMILLE

Du compte Instagram @camille_joulia

Camille, et sa sœur Charlotte, répondent aux questions du bureau des brunettes.

ELLE

Comment tu te décrirais en trois mots ?

Hypersensible, neuroatypique, intuitive.

J'ai le full package "zèbre" pour le meilleur et pour le pire !


Qu'est-ce qui t'anime le matin lorsque tu te lèves ?

Mon métier qui a du sens. C'est fondamental pour moi. Je ne pourrai pas vivre sans œuvrer pour le collectif et le bien-être. Etant hyperempathique, j'ai besoin de sentir une connexion profonde avec l'autre pour pouvoir évoluer au quotidien. Sans ça, je dépéris. Je suis tellement heureuse chaque matin de pouvoir faire un métier-passion et de voir des personnes se révéler chaque jour.

 

Qu'est-ce qui te fait sourire sans prévenir, le genre de sourire qu'on ne contrôle pas ?

La vraie gentillesse, gratuite et inconditionnelle.

Il y a une part de toi que peu de gens connaissent. Laquelle ?

Je suis de nature passionnée et excessive ! Quand j'aime quelquechose, je deviens une vraie geek et je dévore tout sur le sujet !

Charlotte, peux-tu présenter Camille de la façon dont tu la vois ?

Camille est solaire, passionnée et généreuse. Camille est élégante et authentique. Elle prouve qu’on peut être stylée sans être superficielle. Elle a du goût et met tout son cœur pour nous faire briller. Elle a un don pour dégoter des pièces qui nous ressemblent.

Je suis tellement heureuse chaque matin de pouvoir faire un métier-passion et de voir des personnes se révéler chaque jour.

TON UNIVERS

Décris-nous l'endroit où tu te sens le plus toi-même.

Dans la nature, quelle qu'elle soit, à savourer le silence et le chant des oiseaux.

 

Qu’est-ce qui t’a façonnée telle que tu es aujourd’hui ?

Le combat que j'ai mené pour guérir de mes troubles du comportement alimentaire. Je m'en suis enfin sortie il y a 3 ans. Cela a façonné ma vie actuelle et la façon dont j'appréhende mon métier. J'ai le sentiment d'avoir vécu toutes ces années difficiles comme un passage nécessaire pour me conduire à ce métier et être le plus juste possible dans mes accompagnements.


Y a-t-il eu un moment, une rencontre, un déclic qui a tout fait basculer ?

Une rencontre a été déterminante avec une ancienne collègue de travail lorsque j'étais enseignante en collège. Elle m'a porté et sublimé comme personne auparant. Elle m'a redonné le goût de m'habiller et de chiner de belles pièces, ce que j'avais complètement délaissé mais que j'avais toujours eu l'habitude de faire depuis mon adolescence.

Quel objet te représente ?

Mes palettes de colorimétrie ! Je m'en sers au quotidien avec mes client.es et pour moi aussi !

 

Tu as une manie, un rituel, une petite habitude que tu ne changerais pour rien au monde ?

Mon yoga du soir. Indispensable après mes journées parisiennes chargées et fortes en émotions.

Charlotte y a-t-il une habitude de Camille qui te fait sourire et que tu ne changerais pourtant pour rien au monde ?

Elle peut se pomponner juste pour aller chercher du pain. Toujours chic j’adore !

LES FEMMES DE TA VIE

Quelle femme a dessiné, consciemment ou non, une partie de qui tu es aujourd'hui ?

Une coach holistique exceptionnelle.

 

Est-ce qu'il y a un souvenir précis avec elle qui revient souvent ?

Le souvenir de notre rencontre qui a été un vrai coup de foudre amical.

Est-ce qu'il y a des proches qui cousent dans ton entourage ? Et toi, est-ce que ça t'a déjà traversé l'esprit ?

Ma grand-mère maternelle et ma mère ont fait beaucoup de couture mais il n'y a jamais eu de transmission. J'ai appris à me servir d'une machine à mon adolescence avec l'aide d'une amie.

J'aimais beaucoup les tissus ethniques à l'époque et j'ai débuté la couture après notre voyage au Sénégal où j'ai ramené toutes sortes de batik et wax magnifiques ! C'était un bonheur de passer des journées à créer nos propres tenues. Je cherchais à cette époque à porter des pièces uniques, originales, avec un histoire. J'ai bien changé étant maintenant dans l'uni et le minimaliste.

On parle souvent de transmission entre femmes : un geste, un regard, une façon d’être. Toi, qu’est-ce que tu as reçu, et qu’est-ce que tu transmets à ton tour, consciemment ou non ?

On m'a transmis le goût du beau, des belles matières, du durable et de l'intemporel.

 

Y a-t-il une femme à qui tu n'as jamais vraiment dit ce qu'elle représente pour toi ?

Non aucune ! Quand j'aime, je le dis et surtout je le montre par plein de petites attentions.

On m'a transmis le goût du beau, des belles matières, du durable et de l'intemporel.

LA MODE, LES COULEURS, LA PASSION

Cette fibre mode, ce sens des couleurs et des associations… ça te vient d’où ? Y a-t-il une femme, une image ou un souvenir qui t’a donné cet œil ?

Au delà de la mode, ce qui m'a toujours passionné et attiré, c'est la Beauté dans tout et pour tout. J'aime l'harmonie (je faisais de la musique et du chant dans ma première vie) sous toutes ses formes : l'harmonie des couleurs, des formes, des sons, des goûts, des matières et j'aime révéler cette harmonie sur chaque personne. Tout le monde a sa propre mélodie et ce qui m'importe, c'est d'opérer un retour vers soi, par le biais des vêtements.

 

 

On a toutes une première mémoire de la mode : une femme qu'on admirait, une pièce qu'on voulait absolument, un moment où on a réalisé que s'habiller c'était autre chose que se couvrir. C'est quoi la tienne ?

Ce n'est pas une pièce justement. Je n'ai jamais été de celles qui rêvent d'une pièce en particulier. J'ai toujours été très coquette et avec une volonté farouche d'avoir des tenues toujours très assorties, déjà enfant. Avec mes problématique de poids, c'était ma manière de prendre soin de moi, de m'apporter tout l'amour et la confiance dont j'avais besoin.

D'où te vient ce sens des couleurs et des associations : transmission, instinct, ou un peu des deux ?

Les 2 ! Je suis autodidacte et créative. J'ai toujours repéré instinctivement les associations harmonieuses. J'ai ensuite fait une formation pour explorer dans les détails tous les aspects techniques qui me manquaient.

 

Est-ce que la mode te fascine encore, ou est-elle devenue quelque chose de plus tranquille, une évidence, comme une langue que tu parles couramment sans y penser ?

Paradoxalement, la "mode" telle qu'on l'entends ne m'a jamais fascinée. Ce qui me plait, c'est sublimer et mettre en valeur toutes les beautés, tous les corps et les visages. Je me bats tous les jours pour casser les codes des standards de beauté qui sont impossibles à atteindre. Nous sommes tous des exceptions à une règle qui n'existe pas, malgré ce que l'on nous fait croire.

Je suis tellement touchée quand mes clientes sourient à nouveau devant le miroir !

ATELIER BRUNETTE

On a collaboré ensemble à plusieurs reprises. Qu'est-ce qui t'a transportée dans l'univers Atelier Brunette dès le départ ?

L'univers du fait main et du sur-mesure ! J'aime l'idée de faire un vêtement à notre image, unique en tout point. Même si je ne fais plus de couture aujourd'hui, j'avais envie d'encourager à ma manière des femmes et des hommes qui continuent de véhiculer des valeurs fortes à travers la couture.

 

Tu es récemment intervenue sur notre Journal et sur Instagram au sujet de la règle des 3 couleurs : une règle qu'on a déconstruite ensemble. Comment tu expliques que des "règles" aussi ancrées méritent parfois d'être remises en question ?

Parce que, comme pour tout, cela se déforme au fil du temps, d'autant plus à l'air des réseaux. Il est fondamental de toujours requestionner les choses et de revenir aux fondements.

 

On dit que les couleurs ont un message. Quel est la tienne et qu'est-ce qu'elle dit de toi ?

Oui, toutes les couleurs ont une énergie et une symbolique particulière. A ce propos, j'invite les Brunettes que ça intéresse à lire les livres de Michel Pastoureau (historien passionnant des couleurs). 

La couleur revêt une forte dimension psychologique : la perception de chaque couleur par l'oeil déclenche une réaction immédiate du cerveau et du système nerveux. J'ai enfin compris pourquoi le bleu est ma couleur préférée : elle me repose et m'apaise.

 

Si tu devais choisir une couleur Atelier Brunette qui te ressemble vraiment, laquelle ce serait et pourquoi ?

La couleur Blue Sky bien sur !

 

Ton association de couleurs préférée dans les collections Atelier Brunette, celle que tu conseilles les yeux fermés ?

Avec la nouvelle co, j'ai vraiment flashé sur le combo Vanilla Ice + Jelly Purple ! Magnifiques ensemble !

J'avais envie d'encourager à ma manière des femmes et des hommes qui continuent de véhiculer des valeurs fortes à travers la couture

TON MÉTIER, SA TRANSMISSION

Il y a eu un déclic, une évidence, raconte nous comment tu es devenue celle qui aide les femmes à se retrouver dans ce qu'elles portent , à se sentir elles-mêmes ?

Ce métier est venu à moi. Après avoir démissionné de l'éducation nationale, je me destinais à être naturopathe.

Et la vie en a voulu autrement ! J'ai postulé en attendant de commencer ma formation dans une boutique de seconde main que j'adorais et j'y suis toujours ! J'ai toujours conseillé mes proches de manière informelle et je n'ai jamais pensé en faire un métier. C'est devenu une évidence au sein de ce dépôt-vente qui m'a fait une totale confiance. Merci à mes patronnes de la Frange à l'envers ! J'ai pu me découvrir de véritables talents de conseils et c'est comme ça que tout a commencé !

 

Qu'elle est la partie de ton métier qui compte le plus pour toi ?

Au delà de l'aspect "mode" et vestimentaire au sens large, ce qui me plait, c'est d'accompagner les gens vers un "retour à soi".

Je ne fais que les accompagner et ils font le reste eux mêmes.

Je leur laisse l'espace pour qu'un échange se crée. Je les amène et les aide à se révéler, à se faire confiance, à faire éclore ce qui est déjà là et ce qui a toujours été là : leur beauté, leur unicité, leurs couleurs, leurs goûts, leur style, leur être tout entier qui les constitue. Ce qui me plait, c'est de faire ressortir toutes les facettes d'une personne, avec tout ce qu'elle n'exprime pas et que je vois en elle. Je passe par le biais des vêtements pour redonner confiance et apporter une bulle de confort et de réconfort.

 

 

Comment ton métier de conseil en image entre en résonance avec l'approche Atelier Brunette, cette idée de construire un vestiaire cohérent, durable, qui vous ressemble vraiment ?

Notre approche et nos valeurs sont similaires. Ce que je prône et défends au quotidien : comprendre ce qui nous va pour pouvoir consommer moins mais mieux, et surtout avoir un dressing qui nous ressemble, à notre image, pour se créer un "style sur mesure, confortable et durable" ! C'est ma devise !

 

C'est quoi, pour toi, le secret pour réussir LE look parfait ? Pas la règle d'or, ton vrai truc à toi.

Suivre son instinct et sa créativité. Se faire confiance !

On sait déjà ce qui nous va si on ose s'écouter.

 

S'il y avait un prochain sujet que tu aimerais explorer ou transmettre avec la communauté Atelier Brunette, ce serait lequel ?

J'aimerai beaucoup explorer les différentes morphologies et silhouettes afin d'aider les Brunettes à choisir les patrons les plus adaptés pour elles.

ELLES, PAR ATELIER BRUNETTE

Quand tu accompagnes une femme, tu ne changes pas qui elle est, tu révèles ce qui était déjà là. Est-ce qu'il y a une femme dans ta vie qui a fait ça pour toi, sans forcément s'en rendre compte ?

Oui, plusieurs amies ont jouées ce rôle dans ma vie, elles m'ont permis de révéler qui je suis à l'intérieur comme à l'extérieur.

ELLES, c'est une campagne qui parle des femmes qui nous font grandir. Toi, dans ton métier, tu es souvent celle qui permet à une femme de se révéler, de se réapproprier quelque chose. Comment portes-tu ce rôle : avec légèreté, avec soin, les deux à la fois ?

Les 2. J'ai à cœur de mettre mes clientes très à l'aise en faisant beaucoup d'humour (à mon niveau) ! Cela ne m'empêche pas d'être dans l'excellence et très exigeante. Je me donne corps et âme pour chaque personne que je rencontre et en prends soin au maximum. Je donne tout ce que j'ai à chacun.e.

Si tu devais coudre une pièce pour la femme que tu es aujourd'hui, qu'est-ce que tu voudrais qu'elle raconte ?

Elle raconterait mon amour fou pour le naturel et l'intemporel.

Title

Merci Camille de nous avoir ouvert les portes de ton univers.

À travers ton parcours et ton regard, tu nous rappelles que le vêtement raconte plus qu’une silhouette : c’est un langage, un refuge, une façon de s’exprimer et de se révéler.

Cet échange résonne profondément avec ce que nous aimons transmettre chez Atelier Brunette : créer avec intention.

REVENIR AU JOURNAL